Diables Rouges – Philippe Albert dubitatif après la Macédoine : “Avec Batshuayi, ou De Ketelaere on aurait deux points de plus” Belgique – macédoine du nord

Diables Rouges – Philippe Albert dubitatif après la Macédoine : “Avec Batshuayi, ou De Ketelaere on aurait deux points de plus” Belgique – macédoine du nord

Comme il le fait après chaque match des Diables Rouges, Philippe Albert a débriefé pour nous la rencontre de l’équipe nationale. Vincent Langendries lui a tendu le micro juste après le coup de sifflet final.

Notre consultant était déçu, mais pas trop inquiet du match nul : « Essayons de rester positifs. Je souligne l’engagement, la motivation, la façon dont nous avons joué, qui était vraiment intéressante par moments. Mais contre un adversaire comme celui-là, sans véritable buteur, les choses peuvent parfois se dérouler moins bien, et on l’a vu sur ce match.»

Faut-il pour autant remettre en question les choix offensifs de Rudi Garcia ? Oui, je pense. Deux points sur six contre la Macédoine du Nord, ce n’est clairement pas suffisant. Il faudra aller à Cardiff lundi avec la pression et l’obligation de gagner. Cela change un peu la donne. Mais ce qui nous a manqué ce vendredi, c’est un renard dans la surface, un vrai buteur, un vrai neuf qui anticipe les centres avant qu’ils n’arrivent à destination et les marque. Ce vendredi a parfaitement illustré notre manque de ce type de joueur sur le terrain. On avait un remplaçant, Michy Batshuayi, malheureusement absent. Et on en avait deux autres (NDLR : Roméo Vermant et Lucas Stassin) qui évoluaient avec les Espoirs et qui ont tous deux marqué. Je pense que Rudi Garcia a fait une petite erreur sur ce point. Léandro Trossard a encore une fois manqué de réussite comme titulaire… « Non. On juge un joueur à sa position et à ses occasions. En faux neuf, Trossard n’a pas été une réussite. Tout comme Dries Mertens aux Pays-Bas sous Roberto Martinez. Même si Charles De Ketelaere n’avait pas été à 100 %, j’aurais pris le risque de le titulariser. Le score aurait été différent. »

Le seul point négatif, alors, c’est le résultat ? « Oui, c’est tout ce qu’il y a à dire, le résultat. Sinon, la contribution de Jérémy Doku a été absolument extraordinaire en première période et encore plus en seconde. Nicolas Raskin a fait un match exceptionnel du début à la fin. Mais il lui manque cette présence devant le but qui a fait toute la différence, car il n’y a eu qu’un seul véritable arrêt du gardien adverse, un face-à-face avec Loïs Openda, un superbe réflexe de la main droite. Les autres étaient des tirs lointains. C’est donc cette présence dans la surface adverse qui nous a manqué. » En restant sur le banc malgré l’incapacité de l’équipe à marquer, Michy Batshuayi a-t-il pris un nouveau coup dur ce vendredi ? « Non, je ne pense pas. Il a traversé tellement d’épreuves ; ce n’est qu’un épisode de plus dans sa carrière. Ce qui est sûr, c’est qu’il a un bon sens du but, et s’il avait joué une partie du match de vendredi, nous aurions deux points de plus. »

Le match de lundi contre le Pays de Galles, actuellement troisième du groupe, promet d’être complètement différent : « Ils doivent gagner. Ils jouent à domicile avec le soutien d’un public extraordinaire. Nous aurons plus d’espaces, nous aurons des joueurs différents sur le terrain. Je m’attends à deux ou trois changements par rapport à vendredi, donc il faut rester positifs. » Si nous terminons avec neuf joueurs sur neuf, nous pourrons être satisfaits.

Charles De Ketelaere sera-t-il titulaire lundi ? Je pense qu’il le sera, car ils n’ont pas voulu prendre de risques avec lui vendredi. Il a trois jours pour récupérer et j’espère sincèrement qu’il est prêt, car il peut nous être extrêmement utile pour obtenir un résultat positif.

belgique – macédoine du nord
belgique macédoine du nord
belgique macedoine
diables rouges
match belgique
belgique
macedoine
macédoine du nord
match belgique aujourd’hui
diable rouge
belgique match
belgique macedoine du nord
macedoine belgique
belgique macédoine
équipe de macédoine du nord de football
coupe du monde
équipe de belgique de football
match diable rouge
foot belgique macedoine

Leave a Comment